Fin de l'aventure
Pour son dernier match de la saison, le PSG comptait sur une qualification pour passer de bonnes fetes. C'était sans compter l'opportunisme des Toulousains, qui sont parvenus à faire trembler par deux fois les filets d'Alonzo, alors que les hommes de Laurent Fournier dominaient pourtant la rencontre.
Le PSG devra se passer de la Coupe de la Ligue pour accéder à l'Europe. En cinq minutes , Toulouse est parvenu à renverser la rencontre dominée par les Rouge et Bleu. Mansaré, puis Moreira sur pénalty ont assuré à l'équipe de la ville rose leur qualification en quart de finale.
A quelques minutes du coup d'envoi de la rencontre Vikash Dhorasoo est venu s'ajouter à la liste des joueurs forfaits aux cotés de Bernard Mendy, Jérome Rothen et Edouard Cissé. Laurent Fournier a donc tutilarisé d'entrée Cristian Rodriguez sur le flan gauche et Sergei Semak à la récupération, alors que Sylvain Armand retrouvait son poste de latéral gauche.
Sur une pelouse légèrement gelée, Paris lance les hostilités. M'bami mène la contre attaque Kalou accélère et cherche Pauleta dans la profondeur... Un peu long ( 4e). Toulouse répond sur corner. Moreira saute plus haut que la défense, mais Alonzo a suivi ( 12e).
Alors que le jeu se cantonne au milieu de terrain, Bergougnoux élimine son vis-à-vis à l'entrée de la surface et se retourne pour la frappe. Le portier Rouge et Bleu était encore sur ses gardes ( 18e). Rodriguez étale alors son talent sur le flanc gauche et obtient un coup franc le long de la touche. Armand s'en charge et centre dans la surface. L'Uruguayen surgit... Sa tete vient s'écraser sur la barre de Douchez ( 34e) !
Toulouse opportuniste
Dans la foulée, Alonzo doit s'employer pour claquer en corner un centre tir qui prenait le chemin de sa lucarne ( 38e). Avant la pause, les Parisiens continuent de mettre la pression sur leurs adversaires. Ainsi, M'bami lève la tete et sert Kalou au dessus de la défense l'Ivorien est malheureusement trompé par le rebond, alors qu'il tentait de remettre le cuir dans la course de Pauleta esseulé ( 40e)
Au retour des vestiaires, les deux formations se neutralisent jusqu'à une belle tentative de Taider, heureusement hors-cadre ( 54e). Puis sur un corner de Rodriguez, Rozehnal manque sa reprise. Kalou récupère le ballon et tire sur le gardien qui relache. Pauleta sera trop court pour pousser le cuir au fond des filets ( 59e).
Sur sa pelouse, Toulouse procède étonnament en contre. Les hommes d'Erick Monbaerts obtiennent ainsi plusieurs opportunités. Un tir excentré de Batlles vient d'abord se fichier dans le petit filet d'Alonzo ( 75e). Moreira intercepte ensuite une oasse en retrait et file au but avant de dévissé son tir ( 80e). Et finalement Paris va plier sur une nouvelle occassion toulousaine. Moreira dévie de la tete un ballon en profondeur en direction de Mansaré. L'attaquant réssiste et parvient à tromper Alonzo, alors que la domination des Parisiens laissait entrevoir une toute autre issue ( 1-0, 86e).
A quatre minutes du coup de sifflet final, tous les espoirs restent pourtant permis. Mais comme si cela ne suffisait pas, Taider chute de la surface et obtien un pénalty. Moreira scelle ainsi la qualification toulousaine ( 2-0, 91e). Loin d'avoir démérité , Paris a été victime de l'opportunité de l'équipe locale. Une défaite amère que les hommes de Laurent Fournier auront hate de faire oublier dès la reprise. D'abord face à Sochaux en championnat, puis en Coupe de France devant les amateurs de vermelles.
Loic Prigent
TOULOUSE-PSG: 2-0 ( 0-0). Arbitre: nc But(s): Mansaré ( 85e), Moreira ( 91e) pour Toulouse. Avertissement(s): Armand ( 49e) pour le PSG
Toulouse: Douchez- Mathieu, Aubey, Arribagé, Ebondo- Emana, Bonnet ( Mansaré, 62e), Taider- Bergougnoux ( Akpa- Akpro, 75e), Moreira, Batlles ( Sirieix, 87e). Entr.: Monbearts.
PSG: Alonzo- Armand, Yepes, Rozehnal, Pichot- Landrin, Rodriguez, M'bami, Semak ( Haddad, 87e)- Pauleta ( Bueno, 72e), Kalou. Entr.: Fournier.