Une sortie réussie
Le trac des premières minutes passé, Guy Lacombe a donné de la voix afin de conduire le PSG jusqu'à la victoire. Le metteur en scène parisien n'a donc pas tremblé pour son baptème du feu dans un stade tout acquis à la cause des Rouge et Bleu. Paris commence l'année 2006 sur les chapaeux de roue.
Au Parc des Princes
Telle une première de cinéma, les débuts de Guy Lacombe sur le banc du PSG étaient attendus par bon nombre de fans Rouge et Bleu. La salle est bruyante, illuminée, mais les acteurs bien décidés à assurer le spectacle. Dans le froid, le show peut débuter...
Et le casting est alléchant et déjà bien rodé puisqu'en raison de la non-qualification ( temporaire) de Cristian Rodriguez, Guy Lacombe a aligné un onze de départ sans surprise. Dans une enceinte loin d'etre hostile au coach parisien, en dépit des banderoles remerciant Laurent Fournier, le PSG met doucement son jeu en place. Une première frappe de Pauleta hors cadre ( 4e), puis une tete de Landrin trop appuyée ( 7e) soulèvent les premiers applaudissements.
Le scénario semble bien maitrisé et les Parisiens développent un football plaisant. Rothen combine ainsi avec Landrin et sert Pancrate à l'entrée des six mètres qui se heurte à Richert qui surgit ( 17e). C'est ensuite la main ferme du portier qui s'interpose entre une puissante frappe de Rothen et le but sochalien. Icontestablement le danger approche.
Et de 13 pour Pedro Pauleta !
Alors que Letizi vient de toucher son premier ballon sur une sortie aérienne, Mendy lance la contre attaque. L'allier parisien s'infiltre dans la surface doubiste, efface N'Daw et sert Landrin qui, du bout du pied, ajuste Richert mal inspiré sur ce coup-là ( 1-0, 26e).
L'entracte grippe la machine Rouge et Bleu, et sene, qui postule dans la catégorie << découverte de l'année <<, catapulte le centre de Brunel dans la lucarne de Letizi ( 1-1, 55e). Comme dans tout bon film, il fallait bien que le héro connaisse un revers. Un revers, certes, mais de courte durée, puisque sur une contre attaque menée par Dhorasoo, Pancrate hérite d'un bon centre de Rothen et ajuste Richert d'une frappe aux rebonds capricieux ( 2-1, 57e).
Act 2, scène 1 - Car le spectacle n'est pas terminé et la fin s'annonce prometteuse. Rothen talonne pour Armand qui ajuste un centre millimétré en direction de Pauleta. L'Aigle des Açores prend son envol et fouette le ballon de la tete pour inscrire le but du K-O ( 3-1, 74e). Paris est bien décidé à ne pas faire de la figuration et poursuit son pressing incessant. Le 14e but de l'artilleur parisien n'est pas loin, mais Richert veille aux grains ( 85e).
Avec cette victoire convaincante, le PSG se place provisoirement en position de dauphin. Une prestation réussie qui demande confirmation samedi contre vermelles ( Coupe de France), mais surtout jeudi prochain à Toulouse en championnat. Comme l'espérait Guy Lacombe cette semaine, le rideau s'est baissé sur un Parc heureux.
Anthony Baca
PSG-Sochaux: 3-1 ( 1-0). Arbitre: Chapron. 36806 spectateurs. But(s): Landrin ( 26e), Pancrate ( 57e), Pauleta ( 74e) pour PSG; Sene ( 55e) pour Sochaux. Avertissement(s): Rothen ( 51e), Landrin ( 80e), Pauleta ( 85e) pour PSG; Daf (90e) pour Sochaux.
PSG: Letizi-Armand,Yepes, Rozehnal, Mendy-Landrin ( Cissé, 87e), Pancrate ( Semak, 89e), Rothen, Dhorasoo, M'bami-Pauleta. Entr.: G. Lacombe
Sochaux: Richert- Daf, G. N'Daw, S. Diawara, Afolabi- Pitau, Brunel, Sene, Isabey- Ilan ( Dagano, 77e), Menez ( Zairi, 77e). Entr.: D. Bijotat.